Déclaration Universelle des Droits de l'Homme: Article 19: "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
-----------...Mon e-mail vinyeden@hotmail.fr ... -----------
John D. Rockefeller crée la Standard Oil en 1870, qui contrôle la moitié de la distribution du pétrole mondial en 1900 et 85 % du volume intérieur des USA en 1904.
Son importance stratégique est reconnue depuis la Première Guerre mondiale.
Seconde Guerre mondiale, financement d'une partie de l'armement d'Hitler puis de l'armement des forces britanniques et américaines.
XIXe siècle, les grandes puissances se réduisent à un petit nombre d'acteurs : l'Empire britannique règne sur les mers en jouant le Grand Jeu avec la Russie, la France est toujours une grande puissance militaire et coloniale, l'Allemagne est sur une formidable pente ascendante, et tous lorgnent sur l'Empire ottoman, surnommé « l'homme malade de l'Europe ».
Du monopole au cartel, 1900-1928
Le 11 juillet 1913, le Royaume-Uni, sur recommandation de Churchill, acquiert 51 % de l'Anglo Persian, mais pas avant une visite complète des champs en exploitation. En 1915, Londres fait donc une proposition aux Russes, aux termes de laquelle elle prend le contrôle de la zone neutre, en échange de quoi les Russes « peuvent » conserver Constantinople[15] (quand ils l'auront).
En 1916, pendant que les agents britanniques Lawrence et Philby font des promesses aux dirigeants locaux pour les pousser à s'opposer aux Ottomans, la France et le Royaume-Uni se partagent la dépouille de l'Empire Ottoman (carte ci-jointe), mettant ainsi en pratique la phrase de Churchill : En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait être sans cesse protégée par une garde de mensonges[16]. Aux termes des Accords Sykes-Picot, Mark Sykes, mieux au fait des données pétrolières locales, se taille la part du lion en se réservant le sud de l'Irak, laissant à la France la Syrie bien moins prometteuse. Le Royaume-Uni s'empresse ensuite d'écorner l'accord en installant des troupes à Mossoul en octobre 1918, s'emparant ainsi du reste des zones pétrolifères du futur Irak. En 1919, Londres parvient à faire voter une sorte de protectorat par la chambre iranienne ; l'accord est léonin et ne tient pas. Mais en 1925, le jeune Reza Pahlavi qui monte sur le trône du Paon est favorable aux intérêts britanniques.
La compagnie résultante fait partie dudit « cartel des sept sœurs» jusqu'en 1959.
Exxon est toujours appelé Esso dans certains pays (dont la France et le Canada).
- En 2005, le film documentaire Une vérité qui dérange souligne les liens entre Philip A. Cooney, alors qu'il jouait un rôle dans l'administration publique, et Exxon Mobil.
ExxonMobil est aussi la première capitalisation boursière du monde (310 milliards de dollars) devant Apple (266 milliards de dollars) et PetroChina[5]. Elle représente environ 2% de la capitalisation du NYSE. Elle est en concurrence avec la Royal Dutch Shell dont les fonds propres et le chiffre d'affaires sont plus importants. Exxon Mobil n'en reste pas moins l'une des plus grosses « supermajors » pétrolières dont les champs pétroliers et gaziers abritent l'équivalent de près de 22,4 milliards de barils[6] ce qui constitue les réserves prouvées les plus importantes pour une entreprise privée. Elle est la première compagnie privée en matière de réserves mais plusieurs compagnies publiques ont des réserves plus importantes comme en Arabie saoudite, en Iran, en Irak, au Koweït, au Nigeria et au Vénézuela.
EXXON dispose en outre de 42 000 stations-service dans plus de 100 pays sous les marques Exxon, Esso et Mobil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire