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lundi 20 octobre 2008

ENSEIGNANTS VOS POSSIBILITÉS

LE RÔLE DES ENSEIGNANTS DE TOUS LES DÉPARTEMENTS.

ÉTABLISSONS DES CONTEXTES ET DES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES AU BONHEUR

Sortez nous de tout ce qui causent les rivalités et le désordre : l’économie DE LA CONCURRENCE, l’école CAPITALISTE, les médias DU MÉRITE, le militaire DU DIVISER POUR RÉGNER, les capitalisme DU PROFIT, la hiérarchie SALARIALE,…

Ah ces pensées d’esclaves (qui se cherchent un job ou pour conserver leurs postes) et de prolétaires malheureux qui jettent leurs frustrations sur les autres à coups d’étiquettes et de mépris !

1- La Prévention Collective en Éducation c’est une région qui misera sur l’enseignement, qui défendra nos Droits Collectifs et de la Personne. L’École ne doit pas former que des travailleurs en puissances, mais des humains à part entière qui ne feront jamais passer leurs seuls intérêts avant ceux d’une Collectivité

Cessons de mettre l’Entreprise au centre des formations scolaires!. C’est à l’École qu’on doit donner la parole, le pouvoir de changer des choses, l’autonomie, la liberté d’expression, enseigner à tous LEURS DROITS, à préparer les gens à s’organiser et à accéder à ce qu’ils aspirent depuis toujours,

2- Que les Enseignants préparent leurs étudiants à déjà s’impliquer pour leur région; et dans le partage des richesses;

à établir des structures permanentes telles des Tribunes et des AGORAS pour permettre aux populations de rêver, de se dire, de critiquer , de proposer et de s’impliquer ensemble»! C’est en sensibilisant les gens, en éveillant les consciences collectivement, en permettant de se questionner sur les valeurs actuelles que tout deviendra possible! Pour libérer une population, il faut instruire ses enfants à communiquer, à réfléchir, à s’unir, à se prendre en mains agréablement et pacifiquement, à devenir autonomes, à participer à la gouverne, et à se soucier des autres!

3- Éducateurs : voyez-y! Cela est vitale à tous et doit s’enseigner sur les bancs des écoles.

Que l’Éducation et les médias préparent les gens à s’organiser, d’accéder à ce qu’ils aspirent depuis toujours…

Jamais on a eu un monde à notre goût : il serait temps! Cessons cette Éducation du profit et de la compétition qui ne forment que des êtres compétitifs et productifs avec des diplômes d’exploiteurs. Ces Écoles capitalistes et prolétaires sont faites par et pour les dominants ! UNE RÉGION COMME ÉCOLE.

4- Profs et Syndicat des Enseignants, proposez un Curriculum fondé sur le Savoir-Être.

Non, l'Éducation ne nous apprend pas l'Histoire des peuples pacifiques, des simples gens qui à travers leurs quotidiens, leurs peintures et leur agriculture vivaient et nourrissaient les autres d'amour fraternel. Elle ne nous apprend pas la Philosophie naturelle ni l’HUMANISME!

5- Le Savoir Académique : remettez-le en question ??? Le ‘’Savoir Académique’’ est analphabète de l’humain! Quels sont ces faits sacro-saints incontestables, qu’on laisse l’État imposer et incruster dans l’esprit des jeunes, des enfants? Élaborez un Curriculum scolaire fondé sur les Valeurs Fraternelles plutôt que sur l’Académique méritocratique! LE DRAME : c’est que la recherche des résultats tangibles et des diplômes captent toute notre attention, tout notre intérêt au détriment de l’essentiel. L’essentiel : sont les résultats concernant le développement de l’ÊTRE et ceux touchant la vie de l’esprit, la sensibilisation générale, enfin l’art : tous impondérables… mais très concrets et rentables pour tous !

6- LE CRIME DU DOUBLAGE! À chaque année au Québec--- > Au moins 23 jeunes sur 100 doublent une année au Primaire et sont éloignés des classes ‘‘normales’’! Le coût du redoublement a été estimé 500 millions de dollars par an! 121 000 jeunes d’âges mineurs doublent et 40 000 sont évincés de l’École sans diplôme!

FAIRE ÉVOLUER PLUTÔT QU’ÉVALUER ! L’École sans évaluation : c’est possible et ça mérite qu’on l’essaie! À l’École Primaire et Secondaire, l’évaluation doit être un outil pour aider à réussir et à apprendre; et non pas un jugement ou servir à une sélection ou à une élimination! Nous n’avons pas à échouer ou à réussir, ni à subir le chantage de la note et les menaces violentes de l’expulsion possible : mais à nous développer dans un environnement sain en toute quiétude!

LES EXAMENS FONT PLUS APPEL À LA MÉMOIRE QU’À L’INTELLIGENCE.

Par les examens, on mesure les jeunes, on les mesure entre eux, on se sert de l’enseignement et des cours comme prétexte à la mesure des êtres ! «L’Éducation se limite pratiquement à la préparation d’examens; à de simples exercices de mémoire, et non pas à la formation de l’esprit», Alexis Carrel.

«Les examens : ces instruments faux qui laissent croire qu’on est bon ou mauvais, permettent à l’École d’imposer dans la vie des gens, ses classements, ses opprobres» (p. 76 Henri Wadier).

<> Carl Roger.

Le bulletin vient accuser l’élève donnant une appréciation formelle et déterminant sur ce que l’Éducation conçoit comme aptitudes et des efforts fournies par les élèves.

L’Éducation impose les valeurs intellectuelles qui fondent les hiérarchies !

L’évaluation réduit les humains à des instruments de mesure ! Par la note, l’Éducation enlève à celui qui n’a pas assez pour donner à celui qui en a trop!

Les évaluations scolaires ne savent rendre compte de toutes les possibilités des jeunes !

Il n’est pas étonnant de constater que des jeunes habitués à l’école capitaliste sont avides à être notés et qu’ils sont d’autant plus déçus lorsqu’ils ne le sont pas! Ils ont été conditionnés ainsi : c’est leur seule récompense !

Au fond, LA NOTE n’évalue que la qualité des enseignements et leurs pédagogies, et prouve l’intention véritable de l’Éducation de hiérarchiser les jeunes selon leurs classes sociales et leurs facilités ou pas de se conformer.

NE PAS RÉDUIRE L’ENSEIGNEMENT ET LES APPRENTISSAGES À CE QUE L’ON PEUT ÉVALUER !

<>! Curieux qu’à l’Université, souvent la note ne prime pas autant voire pas du tout dans bien des cours. Plusieurs enseignants même, prennent l’initiative de souligner à leurs étudiants de ne pas se soucier, qu’ils vont tous passer, mais que l’essentiel, c’est que chacun d’eux réalise au moins un projet! Cela devrait être comme cela dans les Écoles du Primaire et du Secondaire! Faut-il être arriéré et dérangé pour établir une hiérarchie entre les gens, et la certitude que certains sont meilleurs et méritent plus que d’autres! Ne nous attaquons plus à des personnes d’âges mineurs!

Qui ne sera jamais puni pour ces crimes contre l’adolescence?

Fini les évaluations sommatives à des personnes d’âges mineurs : que des évaluations formatives pour savoir les apprentissages à compléter!

RÉFORMATEURS

N’utilisez plus le Savoir Académique et ce qui est essentiel pour les humains pour en même temps leurs inculquer des idéologies mafieuses et anarchistes telles l’esprit de compétition et de la concurrence, la vie de combat, le mérite individualiste et égoîste….

7- CRÉER et PRODUIRE supplantent la théorisation, l’évaluation et la note ! Pourquoi nos diplômes, nos sciences, nos compétences et expertises si nous ne savons pas unir, partager et vivre en civilisés avec les autres ? Les étudiants sans instruction à une véritable autonomie ne seront jamais capable de se prendre en mains .. et c’est aux responsables des Écoles et des Médias d’y voir. Et pour cela, il est de notre responsabilité de mettre en place la structure démocratique de La Société Civile d’ici. Les Enseignants doivent jouer leurs rôles d’unificateurs ; responsabiliser leurs formations en fonction des 277 000 réalités humaines d’ici ; favoriser plus que la concertation mais l’action qu’en direction du ‘’Mieux-Être Pour Tous’’ .

8- Vouloir désarmer le monde en lui enseignent la guerre, le pouvoir et l’argent : c’est aberrant !

9- Enseignants de Mathématiques : enseignez à compter : c’est de connaître combien il y a de gens sur Terre, et puis répartir également entre tous ces gens. Profs, dites aux étudiants qu’ils ont le pouvoir de faire des choses. Des idéologies ça se changent !

Des idéologies ça se changent! Nous manquons d’envergure dans nos revendications aux droits à tous d’avoir une existence plus conforme à nos réels besoins! Reprenons tout contrôle sur notre pouvoir en nous unissant, en exigeant notre autonomie et nos droits territoriaux, sociaux et économiques, et les bénéfices financiers qui viennent avec!

L’UQAC est engagée à et n’existe que pour sa région. Elle ne doit plus former dans l’esprit du pillage sans conscience collective! Il est de sa responsabilité de former en fonction de préparer aux réalités locales, à les régler au lieu de les subir!

Paradoxalement, les enseignants, tout en contestant la défaillance et la désuétude des programmes de cours que le M.E.Q. leur impose, ils continuent bien payés, de gaver nos jeunes comme on gave les oies !

Syndicat des enseignants : réclamez au MEQ que toutes ses diplômations soient accompagnées de garanties : d’une sécurité financière et/ou d’emploi en rapport avec le champ d’études. Et trouvez autres choses que le crédit comme solution à l’égalité des chances en éducation!

Profs en Administration. Fini les cours sans conscience de la collectivité régionale!

«Nous ne sommes pas libres d’exploiter les autres, de nous enrichir à leurs dépens, de se maintenir au pouvoir à tous prix»! Préparez vos étudiants à se soucier des autres, à savoir s’unir et se prendre en charge pour le mieux-être de tous. Ne soyez plus au soldes des grandes Entreprises, et ne monnayez plus les 270 000 personnes d’ici : nous ne sommes pas à vendre ni à rentabiliser! De l’École capitaliste à L’Éducation Aux Valeurs Fraternelles! Une Région comme école: comment? ß Travaillez-y!

Profs en Enseignements : empêchez que 121 000 jeunes ne doublent encore à chaque année, et ainsi vous nous feriez faire aux québécois une économie annuelle de 5 milliards$, car c’est ce que le décrochage coûte par an!

Profs en Pré-Pri : vous n’êtes pas sans savoir que 80 % de l’éducation des enfants vient des médias avant qu’ils n’entrent à l’école. À l’âge de 5 ans, ils savent déjà dire «À l’attaque» avec l’émission de télé ‘’Pokémon’’. Empêchez par tous vos moyens ce crime! Vers une télé sans violence et sans l’esprit militaire!

Profs en ARTS. Éduquez et accoutumez vos étudiants à intervenir dans leurs régions à travers des œuvres réflexives et engagées aux 270 000 personnes d’ici. Encouragez les scénaristes à inventer autres choses que des œuvres et des films reproduisant la ‘’méritocratie’’ mais fondés sur les valeurs fraternelles du partage, de l’égalité…

Profs en Interventions régionales. Pourquoi vos étudiants n’interviennent-ils pas aux Conseils des Villes, eux qui sont supposés bien connaître les problèmes, les causes et les possibles solutions?

Profs en Politique et en Économie : développez chez vos étudiants l’action à empêcher que l’économie locale passe encore dans les mains d’investisseurs, d’entreprises étrangères et de gens d’ailleurs. Dénoncez cette Économie de la concurrence qui pousse les pays à s’entre piller au lieu de s’entraider!

Défendez les jeunes contre cette Éducation qui les méconnaît, qui les prépare à s’exploiter les uns les autres : c’est criminel de notre part.

Peut-être que des enseignants font de leur mieux : mais les jeunes subissent et endurent de leur mieux !

Les profs sont des victimes bien sûr, mais aussi des complices d’un pouvoir autoritaire et exploiteur !

<<>> p. 43 <> d’André Frappier et Madeleine Tremblay.

Hélas, les profs ne se rendent pas compte du rôle idéologique-Étatique qu’ils assument.

FAIT. L’enseignant n’a affaire qu’à des jeunes obligés d’être là. Le prof. est soumis à son contenu et a le souci que son élève apprenne le contenu. Tout est si serré, manque de temps pour tout, que le prof. N’a pas le choix de faire fi de l’élève et de ce que ce dernier vit !

Les éloges et les blâmes ne sont qu’une manière d’esquiver les questions fondamentales voire d’empêcher l’élaboration de toute solution pratique.

L’enseignement existant reproduit la culture de la classe dominante, de l’Avoir.

Les enseignants sont à la fois des agents et des produits de la scolarisation : ils sont d’anciens écoliers et généralement de bons écoliers. Il deviennent des spécialistes de l’idéologie dominante. Ce sont eux qui ont l’ingrate charge de rendre l’oppression scolaire désirable et nécessaire. Ils sont aussi des complices ; ils continuent de masquer aux étudiants autant qu’à eux-mêmes la véritable nature de leur rôle, qui est de consolider l’idéologie répressive du pouvoir (capitaliste) : en ne contestant pas leur droit de décider des programmes, des méthodes et du système d’évaluation, en ne dénonçant pas le rapport maître/élève qui est un rapport de force découlant du même rapport de force que celui des exploiteurs/exploités. Dénoncer ce rapport de force ce serait s’avouer à eux-mêmes et dévoiler à leurs étudiants leur visage d’agresseurs.

CES BOURREAUX-ÉVALUATEURS ET CLASSIFICATEURS-COMPLICES-DE-L’ÉDUCATION D’ENFANTS.

Si vous entendiez certains professeurs lorsqu’ils parles des élèves : vous n’en reviendriez pas ! Leurs propos sont tellement violents, colorés de haines, de mépris et de défaitisme envers les élèves qu’ils sont une menace pour eux ! Bien des enseignants cultivent une violence subtile et d’autres ne peuvent s’empêcher de montrer à leurs élèves combien ces derniers les déçoivent et les énervent même !

LE VRAI ENSEIGNANT DEVRAIT AIDER LES JEUNES À SE TROUVER (pourtant les jeunes sont plus perdus que jamais) ET À DÉCOUVRIR LEURS VÉRITABLES PERSONNALITÉS, À SE RÉALISER : AU LIEU DE …

Il ne manque pas de professeurs qui se servent de la note comme d’une matraque. Le 4/20 lancé à la volée, deux jours après la rentrée, parce que le devoir n’était pas exactement conforme à l’idée que s’en fait le maître, ce quatre, à quoi sert-il ? À asseoir l’autorité du maître !

Faut-il considérer l’enseignant comme une personne responsable, comme une personne responsable de son enseignement, ou comme un adulte responsable capable de se départir de son rôle d’éducateur et de se critiquer objectivement ? Faut-il considérer l’enseignant comme un <> de l’ordre établi? Ou comme l’innocente victime d’un <>?

IL EST RARE QUE LES ENSEIGNANTS REVENDIQUENT POUR LES JEUNES !

Hélas, l’enseignant n’est pas au service de sa classe mais bel et bien de l’appareil scolaire tout entier dont sa classe ne constitue qu’un élément. <<>> p.225 Jean Gaudreau

<< style=""> d’appui à la société capitaliste qui trouve en eux de subtils auxiliaires pour la mise en condition des esclaves dont elle a besoin.>> P.267 Henri Wadier

DES ENSEIGNANTS VIOLENTS.

Les enseignants injustes sont souvent insultés et molestés par les jeunes bafoués dans leurs personnes. Oh, combien y-a-t-il d’enseignants qui ne sont là que pour la paye, qui se droguent, qui … et le pire : qui n’aiment pas les jeunes ?

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CONTEXTES ET ENVIRONNEMENTS FAVORABLES AU BONHEUR

Les Chartes des Droits & Libertés de tous les Pays parlent de l’importance de favoriser le bonheur de leurs citoyens. Maintenant, passons aux actes!

L’HUMAIN a besoin de vivre dans un pays humaniste et sous des lois fraternelles, loin de la vie de combat et des luttes les uns sur les autres pour arriver à avoir une vie décente et la sécurité financière. L’Économie internationale ne doit plus favoriser le pillage entre les pays par la concurrence : mais favoriser l’Entraide et le Partage entre eux. Voilà ce qu’est de vivre en civilisé et le respect des uns envers les autres.

Mais d’abord, organisons l’abondance dans nos villes ainsi.

Cela changerait nos mentalités de pseudo-prédateurs

Planter des ARBRES FRUITIERS, c’est non seulement ‘’décoratif’’ mais utile et intelligent !

Nous le savons que plusieurs espèces d’arbres fruitiers viennent très bien ici : mais stupidement, nos villes continuent de planter des tilleuls et des pommetiers décoratifs. Imaginez que nous nous promenons dans nos villes et que partout il y ait des arbres fruitiers (pommiers, noyers, noisetiers, pruniers, poiriers, abricotiers…. )… Ça sentirait l’amour et l’harmonie. On ne s’y lasserait pas de s’y promener et d’y rêvasser et nos regards s’élèveraient.

Imaginez des vignes à raisins comestibles (raisins zonés pour notre région tels la ‘’béta’’ et la ‘’arper’’) envahissant et dépassant les clôtures pour notre grand plaisir, les framboises jaunes géantes (j’en avais à mon ancienne maison), des cassis et de juteux groseilliers qu’on pourrait retrouver à presque tous les parterres.

Mon e-mail soleilpourtous@hotmail.com

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