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lundi 20 octobre 2008

ÉTAT-PROVIDENCE

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Déclaration Universelle des Droits de l'Homme: Article 19: "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." .......... mon e-mail vinyeden@hotmail.fr
À LIRE ET RELIRE


ÉTAT PROVIDENCE QUE POUR LES RICHES

« La richesse économique ne consiste dans l’abondance des biens produits que si elle fournit une base de qualité de vie à tous ses membres (sans exception), disent les Papes Pie X1 et Pie X11.

Les théoriciens de l'Etat-Providence : les keynésiens

L'équilibre sur le marché de l'emploi implique l'action de l'Etat

Suite à la crise des années 30, due en partie à l’austérité monétaire de la banque fédérale US suite à la crise de 1929 qui est donc avant tout une crise de liquidité ayant produit des faillites en chaîne, John Maynard Keynes écrit sa Théorie générale. Il rompt avec l'individualisme méthodologique et réhabilite l'approche macroéconomique en terme de circuit. Il ne croît pas en l'équilibre général des marché et expose que le libre fonctionnement du marché ne conduit pas à un équilibre économique de plein-emploi. Il constate en effet que le fort taux de chômage se maintient durablement dans les années 30.

KEYNES, john Maynard, 1883-1946. Ce grand économiste affirme que le Libéralisme (de John Locke) est anti-États. Les néolibéralistes sont contre l’État Providence parce qu’il les empêche de piller partout sans fin

« L'Etat doit intervenir dans l'Économie », pour Keynes.

Hélas, il inspirera aux Etats-Unis la politique de grands travaux du New Deal, mais aussi la politique de relance par l'armement dans l'Allemagne nazie.

Le modèle universaliste a pour objectif affiché l'accès de tous à la protection sociale. On parle là de l'État Providence bévéridgien, en référence à Lord Beveridge qui publia pendant la seconde guerre mondiale à Londres un rapport célèbre sur le « welfare state ».

Ce rapport aboutit à la mise en place d'un système de protection sociale dont la logique est l'assistance et fondé sur :

le principe d'universalité prévoyant la couverture de chacun quelque soit sa situation professionnelle, c'est-à-dire que l'on soit actif ou inactif ;

le principe d'uniformité avec la mise en place d'une même couverture pour tous quelles que soient les cotisations versées ;

le principe d'unicité du service avec le monopole public d'une caisse chargée de la couverture des risques.

Ainsi la crise de l'État providence c'est aussi une crise de légitimité : est-il juste de ponctionner ceux qui réussissent par leurs efforts au profit de ceux qui considèrent l'assistanat comme un droit social acquis ? Là encore la cohésion sociale est mise à mal par la déresponsabilisation de l'individu vis-à-vis de sa situation personnelle. Effectivement le discours ambiant autour de la notion de solidarité nationale fait de l'exclusion la faute de la société, ce qui nourrit alors envie et animosité chez les moins favorisés.

La Grande-Bretagne de Blair et l'Allemagne de Schröder, pays qui ont pris l'initiative de l’État providence, ont pris conscience de la part endogène du risque. Ils ont donc entrepris des réformes tendant à passer du Welfare (assistance sous-entendue sans condition) au Workfare (assistance sous condition).

Le principe du Worfare veut que :

les systèmes sociaux incitent les bénéficiaires à retrouver un emploi " Welfare to Work " ou "Workfare " plutôt que " Welfare ";

des critères de conditionnalité soient introduits dans l’octroi des prestations sociales.

L'État contre le pouvoir d'achat

De l'impôt négatif à l’impot comme Bien Commun pour assurer une Rente Citoyenne (Un Assurance vie à tous)

La mise en place de ce modèle s'est faite dans les pays à tradition sociale-démocrate comme l'Europe du nord. Mais il implique un très fort interventionnisme de l'État et des coûts élevés que les seules cotisations sociales ne suffisent pas à prendre en charge. C'est pourquoi l'institution de la Sécurité sociale y est étatisé et que les prestations et services sociaux doivent être financés par les impôts. De facto certains reçoivent donc plus qu'ils ne contribuent et vice versa, le modèle universaliste fonde donc un État providence pratiquant une redistribution verticale.

Un État déprivatisé c’est un État fondé sur la Gratuité

De vraies formes de solidarité

L’État-Providence se substitue alors aux institutions traditionnelles pour transformer les risques individuels liés à l'activité et à la maladie en risques sociaux. L'obligation morale qu'impose la collectivité proche - le clan, la tribu - sur l'individu afin d'assurer la protection de chacun est remplacée par une obligation légale que l'État va progressivement mettre en place.

Mais n'est-ce pas la substitution de l'État aux solidarités traditionnelles qui a aussi hâté la disparition de l'assistance de proximité ? Pourquoi se montrer généreux face à la misère alors que l'on paie déjà impôts et cotisations pour la soulager ?

Les Régions Ressources sont des Royaumes, des pays puisque leurs vocables de ‘’Régions Ressources’’ prouvent qu’elles peuvent s’auto-suffire.

Les populations régionales, elles seules, possèdent la légitimité pour transformer leurs régions en Gouvernements voire en États.

L’État-Providence.

L’assurance maladie, l’Aide Sociale, la nationalisation de l’hydro-électricité, le régime de pension des retraités….tout cela est l’État-Providence

Voilà la preuve que le Royaume-Uni impose à l’Humanité l’idéologie du travail même si la réalité qu’il y a de moins en moins d’emplois et de plus en plus de gens, que la mécanisation remplace de plus en plus le travail humain…..

La Grande-Bretagne de Blair et l'Allemagne de Schröder, pays qui ont pris l'initiative de l’État providence, ont pris conscience de la part endogène du risque. Ils ont donc entrepris des réformes tendant à passer du Welfare (assistance sous-entendue sans condition) au Workfare (assistance sous condition).

Le principe du Worfare veut que :

les systèmes sociaux incitent les bénéficiaires à retrouver un emploi " Welfare to Work " ou "Workfare " plutôt que " Welfare ";

des critères de conditionnalité soient introduits dans l’octroi des prestations sociales.

L'État-Providence qui, au nom d'une réduction des écarts de revenus et afin de lutter contre le chômage, va subventionner les branches qui marchent moins bien et donc perturber l'allocation optimale des facteurs. Par exemple la chute du prix de la tomate va pousser les maraîchers à réclamer un soutien public. Il ne faudrait pourtant pas que l'État subventionne la production de tomates et maintienne ainsi le revenu maraîcher, au contraire il faut qu'ils subissent cette baisse de revenu pour qu'une partie d'entre eux se tourne vers des productions plus rentables, et permette de la sorte la disparition de la surproduction. A vouloir éviter le creusement des écarts de revenus, l'État-Providence fige les situations - empêche les reconversions -, maintient la surproduction tout en faisant subventionner les revenus des producteurs par les contribuables, ce qui n'est pas juste.

LE BIEN COMMUN

Déprivatiser nos Gouvernements éliminerait toutes formes de pauvreté

L’État déprivatisé c’est la solution inespérée mais que personne ne voit du fait qu’on est tous conditionnés à penser autrement. L’École, faite par et pour les dominants, nous a tous habitués à penser en élitistes.

Le mot ‘’état’’ dans son origine latine ‘’Atat’’ veut dire mondial.

Le mot ‘’monde’’ inversé veut dire démon…. Mais il n’en tient qu’à nous d’imiter plutôt la vertu, de devenir un Jésus ou une Marie.

Tous ont droit à son LOT DE TERRE tout comme l’État donnait une terre à toutes les personnes majeures il n’y a pas si longtemps de cela : ou, au moins l’équivalence de ce droit inaliénable et qui est de pourvoir à UNE RENTE CITOYENNE SUR LE TERRITOIRE

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