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Abécédaire de
I'D LOVE TO CHANGE THE WORD
ANTIMILITARISME
Avec textes sur le G-8 et ses champs d'OPIUM, car la guerre ''drogue'' tue plus que les guerres et personne ne peut arriver à accuser ses États d'en faire le Commerce À MOINS QUE.....
C’est démontré : les gens heureux ont un meilleur système immunitaire, ils sont en meilleures santé, ils se défendent mieux contre les maladies, ils réussissent mieux, ils sont plus gentils et plus agréables à vivre…. Pour être heureux, j’ai besoin que tous les autres aussi le soient. «On est libre, riche et heureux d’autant que les autres ne le sont». Qu’une personne soit malheureuse : et cela remet en question tout son entourage voire sa collectivité, sa société et les idéologies véhiculées !
TOUS LES HUMAINS DE LA TERRE, SANS EXCEPTION, ONT LE DROIT A UNE VIE DÉCENTE, à la Sécurité financière (à passer à autres choses que des prioblèmes d'argent), à vivre dans des contextes écono-socio-politiques fraternels. Le développement réel d’une personne ne peut commencer qu’une fois qu'ont été satisfaits ses besoins élémentaires. Tout mène au Partage : toutes les Lois, toutes les règles mathématiques, toutes les logiques économiques et administratives….
Le Café équitable ou LE CAFÉ ÉGALITAIRE
C'est avec l'ÉQUITÉ qu'ils donne notre Pays aux exploiteurs et à leurs travailleurs...... et nos écolos NAÏFS la défendent férocement
L'Équité c'est l'égoisme en structures pour justifier par ses hiérarchies la majorité pauvre. L'Équité est le contraire de l'Égalité.
Les ''granos'' nous parlent de ''Café équitable'' au lieu de parler d'ÉGALITÉ: ils revendiquent que pour les travailleurs et oublient qu'en réalité c'est TOUTE LA POPULATION QUI SONT PROPRIÉTAIRES DE LEURS TERRITOIRES, DE LEURS RESSOURCES NATURELLES, DE LEUR PAYS et qui devraient se partager plus de la moitié des Profits et de la Production qui se réalisent CHEZ EUX.... Hélas, les gens du ''ÉQUITABLE'' et non de l'ÉGALITARISME ne font que renforcer cette structure d'exploitation des uns sur les autres en prônant de MIEUX PAYER CEUX QUI TIENNENT LA POCHE DE NOS VOLEURS....
La Politique et l'Économie sont les reflets de nos habitudes de vie et d'alimentation: c'est un fait..... APPRENDRE EN S'AMUSANT ....
TOUS CO-PROPRIÉTAIRES
NE PENSONS PLUS EN LOCATAIRES: MAIS EN PROPRIÉTAIRES
Ô gens de l'''ÉQUITABLE'', les juristes militaires, eux qui savent jouer avec les mots et les virgules: vous ont bien eu. Vous vous êtes créé des coopératives et des restaurants pour défendre l'ÉQUITÉ au lieu de l'ÉGALITÉ. Oui, vous défensez l'Équité en croyant que ce sera égalitaire, et vous confondez ces deux mots naïvement dans vos ''pensées désirantes'' en vous imaginant que l'équité éliminera la pauvreté alors que l'équité crée des hiérarchies de revenus et justifie malicieusement ses pauvres......
Le terme ‘’Café Équitable’’ est un leurre.
“On peut passer sa vie à mesurer les dimensions de sa prison“
200 000 bénévoles au Québec ne parlent jamais d'équité mais d'Égalité, ils ne calculent jamais le temps qu'ils donnent à leur Collectivité.....
LE CRIME BRITANNIQUE ES T ORGANISÉ MONDIALEMENT, MILITAIREMENT, POLITIQUEMENT, .... tentacules de Londres-pieuvre
Dénonçons tout ce qui est anti-fraternels. FAITES DES LOIS ET UNE ÉDUCATION FRATERNELLES: et vous aurez une Humanité fraternelle!
ci-haut..... Ceci est une autre grande Loi Économique
«Ne sacrifie rien de ton prochain pour ton bien-être». Capitalistes, sachez compter ....il y a 6,7 milliards d'humains qui ont des droits économiques, collectifs et prioritaires bien légitimes
DONNER AUX GENS PROCURE UN PLAISIR IMPÉRISSABLE, et c'est l'autre qu'on a comme co-équipier de vie.
CE NE SONT PAS DES IDÉAUX
MAIS DES BESOINS VITAUX :
Ce n'est pas parce que nous parlons de partage et d'égalité que nous sommes des communistes ou des socialistes: non, nous sommes des HUMANISTES, et faites-en la différence!
''Le plus magnifique de tous les spectacles c'est celui d'une Humanité unie moralement, saine et heureuse. Rassemblez les gens sous un Projet Collectif fraternel et vous les rendrez meilleurs, meilleurs car ils chercheront à se plaire que par les choses qui ls rendront estimables. Donnez à leurs réunions et à leurs quotidiens de grands motifs sociaux et humanistes et l'amour des choses honnêtes rempliront tous les cœurs : car les gens ne font rien sans amour et plaisir''....
La Politique et l'Économie sont les reflets de nos habitudes de vie et d'alimentation: c'est un fait..... APPRENDRE EN S'AMUSANT ....
L'Économie hiérarchiste-élitiste exclu tout le monde, ce capitalisme monarchiste ne profite à personne.
LE SAVIEZ-VOUS ??? Sachez que Karl Marx a demeuré 33 années à Londres, de 1850 à 1883, et il y est mort, protégé des aristocrates britanniques qui utilisaient des gens comme lui pour soumettre les autres pays car l'Angleterre avait besoin de Pays-Prolétaires. Napoléon 111 était Chef des Armées Britanniques et a conquis en leurs noms les Pays Arabes, et puis Napoléon aussi est mort à Londres..... LONDRES ET SES PIONS-ESPIONS-morpions....
TOUS CO-PROPRIÉTAIRES
NE PENSONS PLUS EN LOCATAIRES: MAIS EN PROPRIÉTAIRES
C’est
Belle morale et belle éthique sociale que de croire que les plus forts méritent plus que les plus doux et les plus raisonnables ; que les plus agressifs et les mieux syndiqués, que les réalistes-suiveux et les plus compétents méritent plus que les normaux de pourvoir aux besoins de leurs familles.
L'Équité est un piège qui leurre tout le monde
La Seule Justice c'est l'Égalité. L'Équité oublie les droits vitaux universels de tous, et les droits de tous à ses dividendes sur l'Économie car tous font parties de leurs Sociétés et sont citoyens-CO-Propriétaires à parts égaux de leurs Pays et sur tout ce qui s'y produit.....
Le vol est installé et déplorablement légalisé entre nous par
La guerre des pays modernes est la pire : nous nous massacrons les uns les autres sans avoir besoin d’armes de combats, mais nous le faisons avec l’ambition, la compétition, la concurrence, la consommation, l’endettement des pauvres, la désinformation, en encourageant la décadence et la dépravation, en habituant aux drogues, pour vendre et rendre dépendant, à coups d’homosexualités et d’autres banalisations!
Il n’y a que ceux que
L’ÉGALITÉ EST DANS
L’équité c’est pour des groupes qui prétendent mériter plus que d’autres (la méritocratie), alors que l’égalité s’applique pour les nécessités de la vie (logement, nourriture, vêtements, … socialisation).
ÉDUQUER À L'ÉGALITÉ e non à l'équité..... Faut-il être arriéré et dérangé pour entretenir l’idée que des gens ‘’méritent’’ plus que d’autres; de croire que la pauvreté est nécessaire; qu’il faille souffrir pour grandir (on parle encore comme des curés)!
Une classe sociale qui en opprime une autre, ne saurait être libre!
La valeur d’une personne humaine ne se défini pas au mérite ni à l’effort. La valeur est autre chose qu’une proportion, qu’un échange monétaire. La valeur c’est ce qui nous sert à tous, ce qui nourrit bien, ce qui amène du confort à tous. La valeur fait de la qualité de vie un droit! LE VRAI MÉRITE EST DANS LE SOUCI DES AUTRES. Nous méritons tous de mener une vie décente
Les gens confondent l'Équité avec l'Égalité: alors qu'ils sont opposés.
L’Équité crée l’inégalité et justifie les différences de revenus.
L'Équité est le crime parfait que personne ne soupçonne comme être la cause des causes des maux internationaux, sociaux et familiaxu.....
Nos élites souffrent de piller ou de contribuer aux pillages sur leurs collectivités
Il est interdit de nuire à l'Autre,
dans ses droits comme héritier naturel de l’Économie et de sa Société et droit à une vie décente
Ne faisons plus souffrir les autres pour nos dépendances et nos bassesses!
Il n’y a que l’Égalité Monétaire, pour les besoins de Base, qui devrait soulever la marche des Peuples !
*** On a pas à être pour ou contre l’Égalité car c’est un droit qui protège tout le monde telle une ‘’Assurance Vie Adéquate contre toute Malchance ’’ où si un jour le Mieux Nanti perdait tout, il aurait au moins la garantie d’un minimum plus que décent, au-dessus du Seuil de Pauvreté et du BS.
Reconnaître et instaurer l’Égalité et le Partage comme Fondements dans toutes nos Institutions sociales : c’est aussi mieux faire respecter l’Équité voire l’asseoir sur les bases solides de l’Égalité. Lorsque l’on refuse de Partager : apparaissent des ennemis, des appauvris, de la souffrance inutile…des prisons … et ainsi la vie devient un combat.......
Les gens confondent l'Équité avec l'Égalité: alors qu'ils sont opposés.
La valeur est autre chose qu’une proportion, qu’un échange monétaire. La valeur c’est ce qui nous sert à tous, ce qui nourrit bien, ce qui amène du confort à tous. La valeur fait de la qualité de vie un droit!
Savoir calculer c’est composer avec toutes les vies autour de nous…. Et non sans elles.
Voilà comment ils manipulent facilement les masses suiveuses et la Jeunesse qui sont prêts à se laisser piéger bêtement dès que des gens de droites en manipulateurs habiles leurs parlent de ''coopérer'', ''d'équité'', de ''solidarité''.....
Mes ami(e)s, soyons donc plus prudents, et n'entrons plus béatement dans des modes décidées à notre insu où des habiles baveux du pouvoir se rient de nous voir embarquer en insignifiants dans leurs stratégies.
Peut-on faire la guerre plus hypocritement et subtilement qu’à travers des politiques gouvernementales favorisant : (1) la dénatalité; (2) la dissolution des familles; (3) l’accentuation de la pauvreté; (4) la lutte entre les gens; la loterie et l’alcool légalisées, …?
Ni équité ni droits ne satisfont à l’Égalité : on s’est hélas donné des droits et des lois pour éviter d’avoir à partager.
SOUS LE NÉOLIBÉRauxRICHEs DE
Ni l’Équité ni l’Égalité ne sont respectées sous une Économie qui jette l’Humanité dans un enfer de Concurrences tant nos Développeurs, nos Inventeurs, nos Fabricants de nourritures et de Produits essentiels et de conforts. Protégeons nos Leaders en leur garantissant au moins un Bon Revenu de Base comme récompense sociale et qu’importe la réussite ou pas de leurs entreprises. Salarions-les mais la majorité de leurs Profits doivent revenir aux citoyens.
Évitons l’éthique et l’équité du grand nombre dans la misère
« Qu'y a-t-il donc au-dessus de
Quand se présente une situation qu'elle n'avait pas prévue, la loi doit être corrigée par des décrets. Il y a décret si la mesure règle le cas d'un seul.
Enfin, dernier sujet de l'équité : le simple citoyen. Des situations peuvent se présenter où manque le temps de solliciter une interprétation autorisée de la loi ou un correctif. Dans ces cas — que l'on imagine urgents et graves — un simple citoyen peut décider de ne pas observer la loi pour assurer le bien commun : car il s'agit bien d'une loi destinée à assurer le bien commun.
Aristote cite : « Être équitable... c'est considérer non la loi, mais le législateur ; non pas la lettre de la loi, mais l'esprit de celui qui l'a faite ; non pas l'action, mais l'intention » .
Pourquoi des pauvres dans nos Pays riches ? ? ? ---- À cause de l’Équité !
Mais où trouver l’argent pour tout ça?
On peut y répondre en se demandant comment les multinationales s’enrichissent-elles ?
Et oui, en exploitant NOS Ressources Naturelles!
Alors faisons de même, et développons tout nous-mêmes, nous en sommes capables : ce sont nos cégeps et nos universités qui forment les ingénieurs et les experts que les multinationales emploient….. alors maintenant c’est à nous de les employer. Ne finançons plus à former tous ces gens pour finalement les donner aux investisseurs étrangers et au domaine Privé. Nous formons des Administrateurs, des Gestionnaires, des Financiers, des Comptables, des…… alors sachons aussi les utiliser pour le Bien Collectif et ne les abandonnons plus jamais au secteur Privé car c’est là qu’on pêche.
Voilà les causes idéologiques aux fondements de nos structurelles : les hiérarchies de revenus par l’équité, la division par la compétition, le vol par la concurrence, l’acceptation des endettés et des appauvris avec éthique et équité des mentalités des méritocrates,….
Et nous embarquons dans les mensonges des élites et de nos exploiteurs : on ne fait as encore la différence entre équité et ÉGALITÉ, entre Concurrence et Entraide et Partage entre les pays, entre le mondes meilleurs ou un monde meilleur……
Les avatars de l' Équité des chances et autres formes de justice sociale et même l’Égalité des chances ne pourvoit pas aux nécessités et aux droits collectifs de tous à une vie décente sous des États Humanistes et une Économie du Partage
ÉGALITÉ : L’Égalité est ce qui concerne tous les gens sans exception
L’Égalité est loin d’être égaliseur : car il plus qu’assurer les Besoins universels de Bases à tous : il se veut de dépasser tout ce qui est quantifiable afin de permettre à chacun qu’il ait toutes les conditions écon-socio-politique et personnelle pour son bonheur et exprimer pleinement sa personnalité.
L’Égalité est un droit universel et naturel. Il s’agit d’une valeur essentielle et qui protège tout le monde.
L’Égalité c’est le Principe de Base à toutes Justices, à toutes Gouvernes et Sociétés, à tous Droits
L’Égalité consolide l’Équité
L’Égalité s’effectue grâce à un pourcentage donné à tous sur LE PROFIT COLLECTIF, et ce pourcentage monétaire réparti également entre tous se doit de pourvoir à un minimum pour une vie décente
L’Égalité c’est le droit commun à tous tandis que l’Équité c’est le droit des individus
ÉQUITÉ : L’Équité s’ajoute aux Revenus De Bases de l’ÉGALITE ÉCONOMIQUE
L’Équité raffine l’Égalité. Mais il ne faut pas que l’Équité pénalise l’Égalité en aucun temps.
L’Équité commence seulement lorsque l’Égalité assure au moins à tous UNE VIE DÉCENTE par une Rente Citoyenne de base pour tous
Les Gouvernements ont des structures (ministères et organismes) pour reconnaître les efforts et les services qu’apportent des personnes et des groupes aux Collectivités et les récompensent
L’Équité reconnaît les efforts des personnes, plus encore, elle reconnaît le droit au Libre-Choix et à
L’Équité considère cas par cas
L’Équité doit se garder d’établir des hiérarchies salariales et sociales mais d’aider à renflouer les frais engendrés par les produits créés des Développeurs et des Producteurs. Ainsi, LE SEUL INVESTISSEUR DEVIENT
« Les mieux lotis ne puissent bénéficier de leur sort que pour autant que les moins bien lotis en profitent ». Pour l'économiste John Rawls: personne ne mérite donc ses avantages et possessions, la méritocratie doit être rejetée.
Toute société évolue vers plus d'égalité.
L’Économie de
La première étape en est une de réflexions sur les valeurs à prioriser dans ce monde à repenser
La première étape, la première revendication de l’Équité Sociale c’est celle de l’ÉGALITÉ : car l’Égalité est le fondement de l’Équité, et il ne pourra y avoir de véritable équité sans l’assise qu’est l’Égalité! Construire les murs et le toit d’une maison (équité) sans une fondation solude (égalité) ce serait mal travailler.
L’Égalité est ce qui protège tout le monde sans exception, tandis que l’Équité y va cas par cas
L’Égalité et l’Égalité sont complémentaires : ils se veulent d’assurer le plus de liberté possible à chacun
L’équité salariale consolide les hiérarchies, normalise et banalise l’inégalité - - - > La déshumanisation DE TOUT SYSTÈME est due à l’aspect inégalitaire du travail et des différences salariales qui oublie les besoins vitaux de tous! On a pas à être pour ou contre l’Égalité car c’est un droit qui protège tout le monde telle une ‘’Assurance Vie Adéquate contre toute Malchance ’’ où si un jour le Mieux Nanti perdait tout, il aurait au moins la garantie d’un minimum plus que décent, au-dessus du Seuil de Pauvreté et du BS.
L’ORDRE passe par l’Égalité, le Partage et les Valeurs Fraternelles…Ne pas SAVOIR PARTAGER nous jette tous les uns contre les autres dans une vie de combat et de survie! …pas par
Il n’y a que l’Égalité Monétaire (pour les besoins de Base) qui devrait soulever la marche des femmes et des peuples !
L’ÉQUITÉ N’EST PAS L’ÉGALITÉ
L’équité c’est pour des groupes qui prétendent mériter plus que d’autres (la méritocratie), alors que l’égalité s’applique pour les nécessités de la vie (logement, nourriture, vêtements, … socialisation). L’équité salariale consolide la hiérarchie et banalise l’inégalité - - - > La déshumanisation DE TOUT SYSTÈME est due à l’aspect inégalitaire du travail et des différences salariales qui oublie les besoins vitaux de tous! On a pas à être pour ou contre l’Égalité car c’est un droit qui protège tout le monde telle une ‘’Assurance Vie Adéquate contre toute Malchance ’’ où si un jour le Mieux Nanti perdait tout, il aurait au moins la garantie d’un minimum plus que décent, au-dessus du Seuil de Pauvreté et du BS.
L’Égalité est ce qu’il y a de plus économique qui soit : parce que l’Égalité permet à tout le monde de profiter de tout !
On a pas à être pour ou contre l’Égalité car c’est un droit qui protège tout le monde telle une ‘’Assurance Vie Adéquate contre toute Malchance ’’ où si un jour le Mieux Nanti perdait tout, il aurait au moins la garantie d’un minimum plus que décent comme celle d’une Rente Citoyenne de 60 000 $ par année au lieu de se retrouver sur le BS
L’ÉGALITÉ, c’est reconnaître des droits de bases, des droits sociaux et économiques à tous sans exception!
Tous contribuons directement ou indirectement aux biens de productions, de consommations et au bien-être de tous NE SERAIT-CE QU’EN LES CONSOMMANT. Produire pour le Profit est une stupidité : c’est oublier les peuples et les droits de tous! On ne produit que pour le mieux-être de tous
Tous, vous vous tirez dans le pied si…
Si une seule personne est pauvre : c’est aussi le Commerçant et le Producteurs qui sont pénalisés!
«Toutes les personnes humaines sont essentielles à
Donc, plus le pouvoir d’achats de tous les citoyens sera grand et plus le confort et la qualité de vie sera pour tous
Tout part d’un bon pouvoir d’achat de chacun de nous : ce sera économique et rentable à tous les niveaux.
Un appauvrit ne peut consommer les produits des Producteurs et des Marchands : tous sont pénalisés!
On se tire dans le pied d’accepter qu’une seule personne soit pauvre et ainsi ne puisse acheter nos Produits Sociaux!
Nous savons que vous le faites par exprès, que votre intention est justement de punir ceux qui ne pensent ni ne font comme vous !
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L'épikie ou équité
La qualité de celui qui sait discerner les cas où la loi ne doit pas être appliquée à la lettre occupe une place importante dans la littérature philosophique ancienne. Après avoir parlé de la justice, Aristote enchaîne : « La suite de notre sujet nous amène à parler maintenant de l'équité et de l'équitable » .
Le terme grec qu'il emploie, c'est épieikeia, que les Médiévaux ont latinisé et qui a fait épikie en français pendant un certain temps. Mais, de même que les latinophones avaient hérité du mot éthique et qu'ils ont fabriqué le mot morale, de même ils ont hérité du mot épieikeia et ils ont confié à aequitas, équité en français, le soin d'en véhiculer le contenu.
Sur le plan de l'étymologie, le mot latin aequitas est beaucoup moins significatif que le mot grec. Le mot épieikeia est formé d'un préfixe, épi, qui signifie sur, au-dessus, comme l'épiderme est sur la peau, au-dessus de la peau, et de éoiké, qui signifie il convient. Le mot épikie évoque l'idée d'une convenance supérieure, d'une convenance qui n'est point habituelle. Face à la loi, Thomas d'Aquin la définira comme une règle d'action supérieure à la loi . Quant au mot aequitas, il signifie, étymologiquement, uni, égal ou quelque chose du genre plat.
La forme francisée épikie se rencontre dans quelques dictionnaires. Le Larousse du XXe siècle, par exemple, rappelle qu'en législation ancienne l'épikie est une « interprétation indulgente de la loi, qui en modère la sévérité » . Le Dictionnaire encyclopédique Quillet définit l'épikie comme une « modération bienveillante avec laquelle une loi peut être interprétée et appliquée, dans les cas spéciaux où son application stricte paraîtrait dépasser l'intention du législateur » . L'idée de s'arracher à la lettre de la loi est toujours soigneusement retenue.
Aristote présente l'équité comme étant supérieure à la justice légale, qui consiste dans la conformité à la lettre de la loi. Précisant sa pensée, il en fait un correctif apporté à la justice légale . Où il faut un correctif, quelque chose a besoin d'être corrigé, tempéré ; quelque chose ne convient pas. On prenait l'huile de foie de morue avec du vin ; tel médicament amer avec du miel ; Renan dit que « la bonne humeur est le correctif de toute philosophie » . La loi a besoin du vin ou du miel de l'équité.
Pourquoi ? Parce que l'activité humaine ne se déroule pas comme une démonstration géométrique. Les lois mènent une vie plus tumultueuse que les théorèmes de géométrie. Ces derniers ne se heurtent jamais à des cas imprévus ; les lois, souvent. C'est pourquoi, quand se présente une situation qu'elle n'avait pas prévue, la loi doit être corrigée.
Chaque année, nos législateurs apportent des corrections aux lois existantes ou bien ils règlent des cas que la loi, toujours générale, n'avait pas prévus ou auxquels elle ne convient pas. Au temps d'Aristote, ces correctifs portaient un nom grec, que l'on rend par décret, en français. Ce vocable n'évoque dans l'esprit d'aucun Québécois ce que signifiait son ancêtre grec. Parler de décret, en 1983, c'est parler de corde dans la maison d'un pendu.
Le décret aristotélicien ne sentait pas le gibet. Pour en mesurer la nature et la portée, il importe de distinguer soigneusement les situations où il ne serait pas sensé d'appliquer la loi à la lettre et les situations pour lesquelles il n'existe pas de loi. Quand aucune loi n'interdit de fumer dans les endroits publics, ce n'est pas par équité qu'on s'en abstient. Mais quand la loi interdit « de fumer et de cracher » dans un véhicule public, l'équité peut avoir un rôle à jouer. L'anecdote d'un certain linguiste est bien connue. Il fume en dépit du règlement. Au chauffeur qui l'avertit, il répond : « Je ne crache pas ! » Manifestement, l'intention du législateur était bafouée.
Aristote apporte une comparaison insupportable pour les partisans de l'adage rigoriste : « La loi, c'est la loi. » Pour régler quelque chose d'aussi mouvant que l'activité humaine, une règle souple s'impose, comme la règle de plomb qu'utilisaient en son temps certains constructeurs ingénieux de Lesbos. De même que la règle de plomb épouse les formes de la pierre, ainsi les lois rigides s'adaptent aux situations particulières grâce aux correctifs qu'y apporte l'équité .
Que reste-t-il du décret aristotélicien ? De même que les moutons font toujours « bê», les fois sont toujours générales et, par conséquent, s'appliquent mal dans certains cas, ne doivent pas s'appliquer à la lettre dans certains cas. La loi de l'impôt sur le revenu en est un bel exemple. Mais quand elle a besoin d'un correctif pour les artistes ou les sportifs, on ne doit pas parler de décret au sens aristotélicien du terme. Il s'agit toujours d'une loi générale pour ces gens-là. Il y aurait décret si la mesure réglait le cas d'un seul.
Avant de prendre congé d'Aristote, rappelons quelques-unes de ses meilleures déclarations sur l'équité : « Être équitable... c'est considérer non la loi, mais le législateur ; non pas la lettre de la loi, mais l'esprit de celui qui l'a faite ; non pas l'action, mais l'intention » . Enfin : « Dans quelque art que ce soit [celui de gouverner y compris, donc], c'est une folie que de suivre les règles à la lettre ». Quelques lignes plus bas : « Le meilleur gouvernement n'est pas celui où l'on suit à la rigueur le texte de la loi » .
L'équité au Moyen Âge
Les penseurs médiévaux vont faire leur cette philosophie, qui nous semble anarchique ; qui semble, à nos esprits juridiques, ouvrir la porte à tous les abus. J'en citerai trois à la barre : Averroès (XIIe siècle), Albert le Grand et Thomas d'Aquin (XIIIe). Le premier a besoin d'un mot de présentation. Il est né à Cordoue ; son vrai nom : Abû al-Walîd Muhammad ibn Ahmâd ibn Muhammad ibn Rushd. La plupart des auditeurs ne retenaient que les deux derniers mots : ibn Rushd. À force d'être prononcés, ils sont devenus Averroès, comme bien d'autres mots ont été ainsi déformés.
Pour Averroès, l'épikie ou équité est plus qu'une règle de plomb : elle est une règle de caoutchouc... On sait, dit-il, que la loi interdit l'adultère. Cependant, un homme pourrait, inspiré par l'épikie, commettre l'adultère avec la femme du tyran afin de s'introduire dans la famille et de placer le tyran à la portée de son glaive. Albert le Grand va sourciller devant cet exemple croustillant. Pour excuser le philosophe arabe, il va dire que ce dernier parle du citoyen en tant que citoyen seulement, abstraction faite de l'obligation qu'a le citoyen d'agir moralement.
Quant à lui, Albert le Grand, s'il rejoint Averroès au niveau des principes, il est cependant plus catholique dans ses exemples. La loi, toujours générale, ne convient pas à certaines situations particulières ; l'épikie entre alors en action et soustrait le citoyen au régime de la loi pour le placer sous le régime de la raison. Mais Albert le Grand ne se torture pas les méninges pour trouver des exemples originaux : il s'en tient à l'exemple anodin du dépôt, qui, en principe, doit être rendu sur demande. S'il arrive, cependant, que le propriétaire le réclame furieux, on peut craindre qu'il en fasse mauvais usage. L'épikie suggère de le retenir
Thomas d'Aquin — qui a pour le Moyen Âge l'importance de Karl Marx pour le socialisme — parle de la justice légale, qui dirige par le texte ou par la lettre de la loi, tandis que l'épikie dirige en substituant au texte, défectueux dans certains cas, l'intention même du législateur . Il retourne dans tous les sens cette idée pour lui capitale, afin qu'elle pénètre dans nos caboches trop enclines au juridisme ou trop légalistes.
Il y a des cas où il faut observer la lettre de la loi ; il y en a d'autres où il ne le faut pas. Celui qui l'observe alors qu’il ne le faudrait pas va à l'encontre de la volonté du législateur, qui entendait assurer le bien commun et non le compromettre . Ailleurs, il présentera l'épikie comme un complément de la justice légale .
Comme il emploie le mot supplementum en latin, on serait porté à traduire spontanément par supplément. Complément est de rigueur, même si, parfois, on emploie les deux mots comme s'ils étaient synonymes. La nuance mérite d'être soulignée. Le complément se définit comme une addition intérieure ; le supplément, comme une addition extérieure. Le dessert est un complément du repas : sans lui, le repas est incomplet. Le cigare ou le pousse-café constitueraient des suppléments : un repas est complet sans eux.
Ces distinctions faites, l'épikie apparaît manifestement comme un complément à la justice légale : sans l'épikie, qui distingue les cas où il y a lieu de s'écarter de la lettre, la loi est une mesure imparfaite, incomplète des actes humains.
L'équité de nos jours
En philosophie du droit, l'équité est bien connue. On en parle à peu près dans les mêmes termes qu'il y a deux mille ans, et, pour l'essentiel, on en dit les mêmes choses. Je ne donnerai qu'un exemple, celui d'un auteur familier dans le secteur, Georges Del Vecchio. Décrivant les caractères propres de la norme juridique, dans sa Philosophie du droit, Del Vecchio insiste sur la généralité. La loi fait abstraction des cas d'espèce. Elle ne peut pas, d'ailleurs, « tenir compte des circonstances concrètes de chaque cas individuel » . Un énorme travail de discernement est « nécessaire, cas par cas, pour obliger la norme abstraite à s'appliquer à la réalité concrète » .
« L'application purement mécanique dénaturerait le droit, en entraînant les conséquences les plus absurdes ; ce que les Romains avaient déjà souligné par l'adage : Summum jus, somma injuria », sommet du droit, sommet de l'injustice, si l'on traduit mot à mot. De façon plus littéraire : la rigueur du droit est le comble de l'injustice. Redonnons la parole à Del Vecchio : « Ainsi devient nécessaire l'emploi de l'équité » . Et il en parle dans le même sens que les Anciens, à qui il se réfère d'ailleurs.
Le sujet de l'équité (épikie)
L'équité est toujours considérée comme une qualité. Le Petit Robert ne craint pas d'employer le mot vertu, un mot qui se meurt, selon Paul Valéry. Or toute vertu requiert un support ou un sujet. Le vin a des vertus ; il est sujet ou support de vertus. Mais comme l'équité est une vertu morale, son sujet ne peut pas être une chose, une plante ou un animal ; c'est le citoyen. Chaque citoyen ?
On comprend que ce serait ouvrir la porte aux pires abus que de laisser chacun décider, en dernière instance, si, en s'écartant de la lettre de la loi, il assure mieux la réalisation et le partage du bien commun. Pour mettre au service du bien commun un citoyen en meilleure santé, que n'inventerait-on pas ? On chasserait le chevreuil ou pêcherait le saumon en temps prohibé ; on prélèverait quelques dollars sur l'impôt pour aller se reposer dans le Sud. Comme la réalité dépasse la fiction, on inventerait des moyens beaucoup plus originaux encore.
Par l'équité, un citoyen est censé s'élever au-dessus de la lettre de la loi ; il n'est pas censé passer au-dessous ou à côté, comme cela se produirait sans doute souvent si on laissait à chacun le soin de trancher en cette matière délicate. En conscience, n'importe qui peut le faire, mais il n'est pas sûr que ce soit sans quelques ennuis. Le contrevenant risque une indigestion de chevreuil ou de saumon...
Le sujet privilégié de l'équité, c'est le gouvernement. En tant qu'il est responsable du bien commun — dans sa réalisation et son partage — le gouvernement détient le double pouvoir de faire des lois qui le favorisent et celui d'en dispenser certaines personnes ou entreprises, ou de les dispenser dans certains cas, si le bien commun l'exige.
La prudence s'impose éminemment en ce domaine, il va sans dire, car une loi à laquelle trop de particuliers échapperaient ou échapperaient trop facilement ne serait bientôt plus prise au sérieux. Seuls peuvent s'aventurer sur la voie de l'équité ceux qui savent marcher sur des œufs. En attendant « le meilleur des mondes », quelques-uns doivent s'y exercer.
Toute correction à la loi ne relève pas de l'équité. Prenons l'exemple de la loi sur l'essence, votée en hiver 1982. Au moment de son application, on réalise que les distributeurs situés près des frontières vont crever si on les y soumet. On apporte une correction, qui n'a rien à voir avec l'équité. Elle deviendra la loi des distributeurs situés près des frontières.
Relèverait de l'équité la correction apportée à la correction dont nous venons de parler. Cette seconde correction soustrairait un distributeur d'essence situé près des frontières ou le soustrairait dans une situation particulière à la loi constituée par la première correction — qui les régit tous.
Le juge est un autre sujet de l'équité. Je dirais même un sujet privilégié. De tout temps, on a fait de l'équité l'apanage des juges. Il y a du pain dans le mot apanage. Et il arrive que l'équité est, pour le juge, d'un usage quotidien comme le pain.
Le juge ne peut évidemment pas modifier la loi. Mais il peut et doit l'interpréter de manière à éviter qu'elle ne produise des injustices manifestes. La loi, comme nous avons vu, ne pouvait ni ne devait englober tous les cas particuliers. L'une de ses caractéristiques est d'être générale, de faire abstraction des cas particuliers.
Armé de ces normes générales que sont les lois, le juge doit trancher des cas particuliers, dont la diversité tient de l'infini. Un travail constant et difficile d'interprétation doit être accompli afin que des lois établies en principe pour le bien des citoyens ne tournent pas contre eux par une application littérale, dit Thomas d'Aquin .
Enfin, dernier sujet de l'équité : le simple citoyen. Des situations peuvent se présenter où manque le temps de solliciter une interprétation autorisée de la loi ou un correctif. Dans ces cas — que l'on imagine urgents et graves — un simple citoyen peut décider, pour assurer le bien commun, car il s'agit bien d'une loi destinée à assurer le bien commun, de ne pas observer la loi. Un citoyen est plus utile au bien commun qu'un chevreuil.
Ceux qui nous imposent ces idéologies sauvages (hiérarchies de revenus par l'Équité et en oubliant l'Égalité assurant un Bon Pouvoir d'achat à tous) car ça les avantage
“L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves”, Albert Einstein
Il a existé et existe encore des sociétés illogiques qui ont imposé et imposent encore au monde entier une vie absurde sans rapport avec les réels besoins de tous, et une vie de luttes permanentes des uns sur les autres afin de DIVISER POUR RÉGNER...... et nous parlons des Britanniques. L'Angleterre, en dominant les mers, était déjà un Gouvernement Mondial par ses milliers de bateaux pirates qui entraient facilement dans tous les pays telle une police internationale maritime mais qui dévastaient, volaient et ramenaient les trésors de la Planète vers l'Angleterre.
Les pays riches et puissants se sont construits sur la guerre, le meurtre, l’exploitation et le pillage des autres pays.
Les tentacules des Britanniques sont dans tous nos pays, mais ils savent être à l'abri de tous soupçons.
Par ses nombreuse tentacules (la pieuvre) LONDRES domine tout
Au Royaume-Uni, 2,6 millions d’entreprises y sont établies outre-Manche. Et oui, l’Angleterre contrôle 2,6 millions d’entreprises dans le monde.
LONDRES est riche mais sa population en majorité vit sous le Seuil de Pauvreté, et c'est partout comme cela dans le monde...... et c'est l'Équité et ses hiérarchies de revenus qui causent cela.
Et tous ces siècles d’échecs où les États du Monde Entier se sont montrés incapables de permettre aux gens d’élever convenablement leurs enfants et en dépit de leurs Croissances Économiques et de la prospérité.
Tout dans une Société est là pour contribuer au Mieux-Être de tous : Entreprises, Banques, Élites, Représentants, … telles sont leurs raisons d’être : qu’ils ne l’oublient jamais?
L'Économie actuelle est une guerre permanente entre les êtres humains, Par sa Concurrence elle jette les pays les uns contre les autres, elle fabrique stupidement des autos faits pour briser rapidement.......
Allons vers UNE ÉCONOMIE DU PARTAGE ENTRE LES PAYS, vers une Économie de Biens sains et durables..... là est l'intelligence de l'organisation sensée, rationnelle. Le Profit est ce qui rapporte à tous, le progrès de même!
Qui a laissé aux Compagnies, le pouvoir de s’arroger les droits des communautés ?
Les citoyens ne naissent pas dans l'intérêt des gouvernements ; ce sont les gouvernements qui sont créés et établis dans l'intérêt des humains.
Dorénavant les milliardaires Entreprises devront payer leurs justes contributions sociales de TAXES et d’IMPÔTS
Le Commerce International et l’Économie doivent être soumis à Un Gouvernement Mondial…. Et plus jamais qu’à quelques pays fondés sur La Loi De La Jungle et du plus armé.
Le Commerce International est un service inter-États et rien d’autres
L’ÉCONOMIE PAR SA CONCURRENCE DONNE LE DROIT AUX PAYS RICHES DE PILLER LES PAYS PAUVRES ?
Car on sait bien que la Concurrence ne favorise que les riches et les pouvoirs bien établis
Les livres d’Histoire sont écrits par les conquérants et à leurs façons. Napoléon disait que l’Histoire est une série de mensonges convenus. Ces assassins des guerres qu’on a transformés en héros : incroyable !
La guerre des pays modernes est la pire : nous nous massacrons les uns les autres sans avoir besoin d’armes de combats, mais nous le faisons avec l’ambition, la compétition, la consommation, l’endettement des pauvres, la désinformation, en encourageant la décadence et la dépravation, en habituant aux drogues, pour vendre et rendre dépendant, à coups d’homosexualités et d’autres banalisations!
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